Le pied à l’étrier. L’impression traditionnelle, c’est polluant. Pour tout vous dire, pour produire une tonne de papier, il faut en moyenne 17 arbres, 100 000 litres d’eau et une bonne quantité d’énergie. Ajoutez le transport, le traitement des encres et l’utilisation de machines et nous voilà avec une empreinte carbone loin d’être négligeable. Et si le traditionnel exercice du rapport annuel s’apparente souvent à un casse-tête, il représente aussi une opportunité. Et si cette année vous vous lanciez dans la production d’un rapport annuel responsable ?
Décarboner son rapport annuel
Quand il s’agit de décarboner la production d’un rapport annuel d’activité, il y a quatre possibilités : réduire la pagination d’un document souvent très long, limiter le nombre d’exemplaires, favoriser des formats standards pour éviter le gaspillage de papier et utiliser des matières premières recyclées certifiées. Tout cela permet non seulement de réduire les émissions de CO2 mais aussi d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire les déchets.
sedia est une Société d’Économie Mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction publique et privée, la promotion immobilière, l’immobilier d’entreprises, la redynamisation de centres-villes et centres-bourgs, la gestion locative et l’administration des sociétés. Elle œuvre à « un développement équilibré, solidaire et durable des territoires. » Et pour son rapport annuel 2024, sedia* a choisi… de ne pas choisir.

Avec 52 pages contre 92 en 2023, 200 exemplaires, un format A4 standard et un papier Nautilus Superwhite recyclé et labellisé Ange Bleu, ce rapport annuel responsable est un exemple de bonnes pratiques pour réduire efficacement l’empreinte carbone des documents imprimés. Il ne lui manque qu’une encre végétale qu’il est encore impossible d’utiliser lors d’une impression numérique même si les imprimeurs y travaillent.
Des bénéfices variés et concrets
Pour sedia, adopter des pratiques durables dans la conception de ses documents, c’est contribuer à renforcer la confiance de ses clients et du grand public dans son engagement pour la transition environnementale en Franche-Comté. C’est, de fait, renforcer l’image de sa marque.
De manière plus prosaïque, adopter une approche responsable de la production d’un rapport annuel, c’est aussi faire des économies ! En optimisant les ressources, une production responsable permet de réaliser de réduire les coûts de production avec, par exemple, un meilleur usage des encres et du papier peut limiter les dépenses globales ou bien un plus faible tirage comme ce rapport annuel sedia imprimé à seulement 200 exemplaires.

Enfin, un rapport d’activité responsable, c’est aussi un design allégé qui, combiné à une gestion de projet efficace, réduit le temps passé à travailler sur le document. Autrement dit, une production responsable est aussi synonyme de gain en efficacité et donc en temps !
Bon à savoir : Le label Ange Bleu est un label national allemand des plus exigeants qui combine des critères techniques sévères à des exigences environnementales. Les fibres de papier proviennent à 100 % de vieux papiers et le processus de fabrication exclut certaines substances dangereuses. Nous privilégions toujours ce papier dans le cas de rapport annuel ou de document similaire.

Chez Section Graphik, les rapports d’activité, ça nous connaît. Concept original, planification, design graphique, mise en page, conseil éditorial, rédaction, rewriting, impression, nous maîtrisons toute la chaîne de production de ce document bien connu pour être chronophage. Notre expérience et notre savoir-faire peuvent vous aider à vous soulager d’un (gros) caillou dans votre chaussure et à vous concentrer sur l’essentiel. L’atout dans notre manche ? Une vraie expertise dans le papier et l’imprimerie pour conseiller nos clients et les conduire vers la solution la plus adaptée à leurs valeurs.
